A l’initiative du Conseil Départemental de la Lozère, se sont tenues le 1er juin 2023 les 1ères Assises du Handicap de Lozère sur le site du Complexe Euroméditerranéen de Montrodat. Pour cette première édition, Mme Sophie Pantel, Présidente du Conseil Départemental, avait invité, Mme Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès des Personnes handicapées, à y prendre part. La Ministre a pu ainsi découvrir l’ensemble des infrastructures du Complexe (gîtes et installations sportives).
La Ministre a pu souligner le caractère précurseur de la Lozère et plus spécifiquement de l’Association A2LFS. Alors qu’elle vient tout juste d’annoncer, avec la Ministre des sports des mesures en faveur du développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap, elle s’est dite ébahie par l’offre du Complexe qui va totalement dans le sens de sa feuille de route et répond à une infinité de besoins en la matière.
Le Président Jacques Blanc a rappelé que l’A2LFS fut présidée par le Colonel Marceau Crespin. Cet ancien Directeur national des sports (nous dirions Ministre des sport aujourd’hui) a ouvert la voie aux sports pour les personnes en position de handicap. Et c’est ici même, à Montrodat, que furent organisés les premiers jeux nationaux, en 1970, pour les ‘infirmes moteur cérébraux’ et les premiers Jeux Internationaux Paralympiques en 1973. Quant au Complexe sportif tel qu’on le connait aujourd’hui il fut inauguré par M. De Villepin, alors Premier Ministre, en 2011.
L’après-midi-sur le stade, alors qu’elle lançait officiellement Handi’Loz, une manifestation sportive à destination de 200 personnes en situation de handicap, elle a renouvelé sa stupéfaction quant à la qualité des équipements qui soulignent l’ambition de notre Association en termes d’accompagnement par le sport. Alors que la Ministre déplore le manque de pratique sportive et d’éducateurs sportifs dans le milieu du Handicap, elle a pu encore constater nos avancées dans ce domaine.